photos animaux

Accueil > Insectes > Cétoine dorée

Cétoine dorée

Cetonia aurata

Cétoine dorée

Ordre des coléoptères. Famille des cétonidés.

Elle est le plus souvent vert jaune métallique avec des petites rayures blanches horizontales sur les élytres. Elle peut prendre d’autres couleurs, bleu, violet, jaune, orangé, surtout dans le sud de la France.

La ponte a lieu en mai juin, mais les larves mettront 3 ans à atteindre l’âge adulte. Les larves ressemblent beaucoup à celles du hanneton (ou ver blanc) connues des jardiniers car elles mangent les racines. Les larves de cétoines ne détruisent absolument pas les cultures, bien au contraire, elles se nourrissent de bois décomposé, et participent à la fabrication du compost.

Les adultes aiment particulièrement les roses, mais aussi les lilas, les chardons, les églantiers. La cétoine dorée peut mesurer jusqu’à 20 mm.


Cette cétoine est entrée chez moi par une fenêtre, elle s’est posée sur mon bureau. Elle avait l’air d’avoir une grosse fatigue, alors je l’ai installée sur une feuille de papier noir, j’ai pris quelques photos puis je l’ai laissée tranquille. Un peu plus tard, elle était repartie.