photos animaux

Accueil > Oiseaux > Cigogne noire

Cigogne noire

Ciconia nigra

Ordre des ciconiiformes, famille des ciconiidés

Cigogne noire

Comme son nom l’indique, cet oiseau est en grande partie noir. Le dos, la tête sont d’un noir irisé, mélangé de couleurs chatoyantes, vert, violet. Le ventre et une partie du dessous des ailes est blanc. Le bec et les pattes sont rouges sauf chez le jeune.

Cigogne noire

Cet échassier mesure environ 1m avec une envergure de 2m, et pèse environ 3 kilos. Il vit dans les forêts, près des plans d’eau douce et des marais et se nourrit de poissons, insectes, et petits animaux, reptiles, batraciens et mammifères.

Cigogne noire

Pour pondre ses oeufs, la cigogne noire fabrique un très gros nid (diamètre 1,5m, épaisseur 1m) en brindilles et tapissé de mousse, sur un arbre en pleine forêt, mais en principe près d’une clairière. Ou souvent aussi contre une falaise.

Cigogne noire

Elle pond entre 3 et 5 oeufs en une seule couvée annuelle en avril ou mai. Les jeunes peuvent quitter le nid en juillet-août. Cette cigogne peut vivre environ une vingtaine d’années.

Cigogne noire

La cigogne noire des photos est certainement un jeune. Son bec et ses pattes ne sont pas encore rouges et son plumage est plus terne que celui des adultes. La photo a été prise au milieu du mois d’août, on peut donc supposer qu’il n’a pas quitté le nid depuis bien longtemps et se sent encore un peu égaré.


Cette cigogne noire a été photographiée en Moselle, à Phalsbourg, au milieu d’un terrain de foot. Pas farouche, elle se laissait approcher d’assez près.