photos animaux

Accueil > Oiseaux > Anatidés > Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

Cygnus olor

Cygne tuberculé

Ce cygne a le plumage entièrement blanc, un corps massif, des ailes longues et un long cou. Son grand bec est rose orangé avec une protubérance noire sur le dessus (tubercule). Les pattes palmées sont grandes et noires. Il mesure environ 1,50 m pour un poids de 7 à 14 kg et une envergure de plus de 2 m. Le jeune est très différent, brun blanchâtre avec un bec gris, le "vilain petit canard" du conte.

Cygne tuberculé

Il habite les lacs, étangs et rivières larges. Il vit en groupe seulement en hiver et se nourrit en eaux peu profondes (1m) en plongeant tout le haut du corps à la recherche de végétaux, algues, graines...

Cygne tuberculé

Les cygnes vivant en France sont sédentaires et souvent rejoints en hiver par des cygnes venant de Scandinavie. Ils pondent une fois par an, entre avril et juillet, dans de gros nids de roseaux et de brindilles à même le sol.

Cygne tuberculé

Il peut vivre jusqu’à une quinzaine d’année. On le trouve en France un peu partout, surtout sur les grandes rivières et les grands lacs comme celui d’Annecy et le lac Léman.


La plupart des photos ci-dessus ont été prises en Savoie en hiver sur un petit lac gelé en partie.