photos animaux

Accueil > Mammifères > Ruminants > Daim (2)

Daim (2)

Dama dama

Voir les informations générales sur le daim

Un daim mâle

Les bois du daim qui tombent au début du printemps mettent environ 4 mois à repousser pour le moment du rut. Il y a un lien évident entre les organes génitaux, les hormones masculines et la croissance du "troffée". Un daim castré n’a plus de bois une fois qu’ils sont tombés.

Un daim mâle

Le bois est un vrai os rond plein, il n’est pas creux comme une corne. Il est constitué d’un axe principal, le merrain d’où partent des ramifications, des andouillets ou cors, et une palette, partie aplatie en haut du bois. Les deux andouillets qui partent vers l’avant de la tête sont appelés les "massacres", ils sont utilisés pour le combat pendant la période de rut.

Voir les bois complets du même daim

Un daim mâle

La couleur des bois du daim vient du milieu dans lequel il vit et de la sève des arbres. Souvent les daims en captivité ont des bois qui restent grisâtre, ternes. Plus l’animal devient vieux, plus ses bois sont grands. Les bois grandissent aussi davantage si le daim a une alimentation riche.

Un daim mâle

Jusqu’à la fin de leur croissance, les bois du daim sont recouvert du "velours", une peau qui sert à l’alimentation des bois pendant qu’ils poussent. Lorsque cette croissance est terminée, le velours sèche et tombe souvent aidé par le daim qui frotte ses bois contre les arbres. Lorsque les bois sont grands, le rut peut commencer, mais tant qu’ils sont entrain de pousser, le daim est impuissant.

Un daim mâle

Lorsque le jeune daim "fait sa première tête", c’est à dire lorsque ses premiers bois poussent, il ne s’agit que de deux pointes sans ramifications, les dagues, d’où le nom de daguet donné aux jeunes de cet âge. La "deuxième tête" montre déjà un andouillet de massacre, un second andouillet, et une petite palette. Un daim de plus de 6 ans est appelé un "dix cors".


Le daim de cette photo est le même que celui de la fiche daim (1), mais il a été photographié un 25 mai, alors que sur les autres photos, il a été pris un 28 octobre.

Messages

  • Bonjour, qui pourrait me donner le nom du cri du daim... merci... Cordialement

  • bonjour,
    j’ai eu longtemps une daine trs domestique qui est dcde l’age de 21 ans, adorant ces animaux, j’ai cltur mon verger et ai "commande" 2 faons femelles en fvrier 2012, nous sommes alls les voir leur naissance en juin, et avons pu les intgrer notre famille en septembre, il nous a fallu 2 mois pour les apprivoiser, ils viennent manger dans nos mains et accourent ds qu’on arrive, des petites bosses ont commenc pousser, et on s’est aperus trs vite que nos petites daines taient des mles ! les dagues en velours ont pouss, puis le velours est tomb dbut juillet 2013, les cornes sont devenues trs dangereuses, car ils jouaient beaucoup avec nous et se frottaient contre nos jambes, leur caractre a beaucoup chang aussi, ils sont un peu agressifs entre eux et le plus "gros" perscute l’autre, je vais les sparer, mais nous ne souhaitons pas rencontrer ce problme chaque anne, nous envisageons de les faire castrer, j’ai lu que les cors ne poussaient plus aprs la castration et qu’il n’avaient plus cette priode de "chaleur" . nous souhaiterions savoir s’il y a un ge limite pour a, s’il faut attendre que les bois soient tombs pour qu’ils ne repoussent pas et si la castration doit se faire sous anesthsie. merci de vos conseils