photos animaux

Accueil > Mammifères > Ruminants > Daim (1)

Daim (1)

Dama dama

Ordre des artiodactyles, famille des cervidés. Mammifères ruminants.

Un daim mâle

Le daim est malheureusement rare à l’état sauvage en France, quelques individus en Alsace, mais très commun dans les parcs. C’est un cervidé d’environ 1 m au garrot et de 150 cm de long pour 100 kg.

Un daim mâle

Son pelage est le plus souvent fauve tacheté de blanc même chez l’adulte, avec une large plage de blanc sur les fesses, le "miroir". Le pelage s’assombrit en hiver et en vieillissant. Le mâle porte des bois sur le front qui tombent en avril et repoussent jusqu’à l’automne suivant.

Une femelle daim

Le jeune est appelé "faon" jusqu’à 6 mois et la femelle "daine". La femelle n’a qu’un seul faon qui nait généralement au mois de juin, le rut ayant eu lieu en octobre-novembre. En dehors de la période de rut, les femelles et les mâles vivent séparés mais en hardes d’une dizaine d’individus qui évoluent sur un territoire défini.

Une daine

Lors de la période de rut, le mâle se choisit un territoire qu’il délimite avec son urine et il pousse des cris rauques, le raire, pour appeler les femelles. Une dizaine de daines se retrouveront donc dans cette portion de forêt pour former un harpail, une sorte de harem, que le daim surveille constamment pour forcer les femelles qui ne sont pas encore complètement réceptives à rester avec lui.

Couple de daims

Le daim doit aussi défendre son territoire et son harpail contre les autres mâles mais les combats sont tout de même assez rares, l’intimidation suffisant la plupart du temps à faire fuir l’un des deux combattants.


Ces daims sont dans un enclos du jardin de ville de Voiron dans l’Isère. Ils ont été photographiés le 28 octobre, le mâle a donc ses bois à leur taille maximale. Voir les photos des bois entrain de repousser.

Messages

  • Je vous pose une question, j’ai deux femelles daim, une vient de donner un faon(male), je voudrais bien le garder, mais pour ne pas avoir des problèmes j’envisage de le castrer, c’est possible ? et comment faire ? et à quel âge.
    Le daguet commence a avoir ses bois à quel âge ?
    Si vous pouvez m’aider, cela me sera d’un grand secours.Merci

  • Bonjour, comme il n’est pas trop tard... Bonne anne 2013.
    Je souhterai connaitre le nom du cri des daims je n’arrive pas le trouver par Mail ni sur l’enciclopedie. Merci.
    Cordialement.