photos animaux

Accueil > Mammifères > Camélidés > Lama (2)

Lama (2)

Lama glama

Deux lamas

Ordre des artiodactyles. Famille des camélidés.

Les lamas sont apparentés aux alpagas, aux vigognes, aux guanacos, mais aussi aux chameaux et dromadaires. Les lamas et alpagas sont considérés comme des animaux domestiques alors que les vigognes et les guanacos sont encore sauvages.

Deux lamas

Les lamas sont sans doute les descendants des premiers camélidés existants sur terre, originaires du nouveau monde et qui sont entrés sur le vieux continent par l’Asie et ont continué leur évolution un peu différemment pour devenir les chameaux actuels... et les dromadaires.

Deux lamas

Les lamas sont surtout élevés pour le transport de marchandises, (on peut aussi les ateler), et aussi pour leur laine, certains ayant une laine plus épaisse que d’autres. Mais souvent on les remplace dans cette fonction par des alpagas qui ont une laine beaucoup plus douce. Ils sont aussi utilisés comme débroussailleur car ce sont des animaux assez rustiques qui se contentent d’herbe et de fourrage.

Deux lamas

Le lama est un animal ruminant qui n’a que trois estomacs. Il n’a pas de cornes ou de bois, ni de sabots mais des coussinets prolongés par un ongle. Il a de longues oreilles incurvées qu’il tient droites au-dessus de la tête et il porte sa queue haute. Il mesure environ 110 cm au garrot pour un poids de 100 à 150 kg.


Ces lamas ont été photographiés dans un élevage dans le Jura.

Livre : Lamas et alpagas : les connaître, les élever

Messages

  • Je n’ose pas dire "je se8che" en cette pe9riode chaude dans l’he9misphe8re nord...Je ne me rnteeis pas de faire chauffer les miens (d’he9misphe8res) [ce pre9ambule valant identification pour ceux qui me supporte encore au quotidien] :Lama vient d’un mot quetchua (en e9cho e0 la vitesse de crachat qui sort en moins de 2 ?), terme ge9ne9rique qui s’applique e0 tout animal d’Ame9rique du sud couvert d’une toison (je sais ce n’est pas le Pe9rou, mais je n’ai pas fini) permettant de faire une e9toffe croise9e appele9e Serge.A noter que la question demande l’origine du mot, donc de savoir pourquoi il s’appelle ainsi. Or "lama" vient de "llama", conjugaison du pre9sent de l’indicatif 3 pers. du sing. du verbe llamar et que l’on peut traduire par "(il s’) appelle". D’of9 : le lama s’appelle "s’appelle"...La boucle est (doublement boucle9e) d’autant que pour vous, y’a des moments of9... e7e0 pe8le !!Fe9licitations pour votre parcours et votre fae7on de le faire partager...