photos animaux

Accueil > Poissons et batraciens > Périophthalme

Périophthalme

periopthalmus barbarus

Périophthalme

Ordre des perciformes. Famille des gobidés.

Le périophtalme est un poisson d’eau saumâtre, c’est à dire très peu salée. On trouve ce genre d’eau aux endroits où l’eau de mer et l’eau douce se mélangent, par exemple les estuaires, les lagunes. La mangrove cotière de l’afrique tropicale en fait partie, forêt très dense de palétuviers, dont les racines enchevêtrées plongent dans la vase.

Périophthalme

Le nom de ce poisson vient du grec peri (autour) et ophtalmos (yeux) car ses yeux peuvent bouger de tous côtés. Il semble sortir d’un livre sur l’évolution des espèces, au chapître concernant le passage de la vie aquatique à la vie terrestre.

En effet c’est un poisson qui saute et se hisse hors de l’eau pour se percher sur les racines des palétuviers, des branches flottantes, ou prendre le soleil sur le sable ou un rocher. Il peut rester ainsi hors de l’eau plusieurs heures, mais il doit rester quand même dans l’humidité. Il respire dans l’air par sa peau, un peu comme les grenouilles, et aussi en gardant une grande quantité d’eau enfermée dans ses branchies.

Périophthalme

Il mesure entre 4 cm et 35 cm. Il mange des vers de vase et autres insectes. Il se déplace hors de l’eau en prenant appui sur ses nageoires pectorales qui ne sont pas des pattes mais qui sont assez raides pour porter l’avant de son corps. Il a deux nageoires dorsales érectiles, ce qui lui donne de loin l’allure d’un petit voilier (son nom en anglais "Mudskipper", capitaine de boue). Ses nageoires pelviennes forment une ventouse pour qu’il puisse rester accroché sur une surface verticale. Sa queue lui permet de sauter jusqu’à 60 cm de haut.


Ces périophthalmes se prélassent dans l’aquarium "le 7ème continent" près des Sables d’Olonne en Vendée.